Le bois, régulateur d'humidité 

Voici un atout incontestable du bois. Dans un pays où le taux d’humidité varie, le bois absorbe celle-ci quand elle est élevée et restitue cette humidité par temps sec. Cela rend votre maison plus saine.

Le bois, matériau naturel 

Le choix du bois pour votre construction est un choix nature. Cela contribue à diminuer sensiblement la présence de « polluant » dans votre habitat. C’est là encore un critère qui rend votre maison plus saine.

Ceci dans le respect de l’environnement car nos bois viennent uniquement de régions dont la forêt est gérée équitablement.

Enfin, dans la mesure du possible, nos bois viennent de pays proches. Une mesure permettant de réduire l’impact du transport sur l’environnement.

Les  atouts de nos constructions en bois

Mise en oeuvre rapide

Afin que vous puissiez prendre rapidement possession de votre nouvelle maison, nous pré-fabriquons en atelier tout ou une partie de votre structure. Une équipe spécialisée monte cette structure en quelques jours. Les autres corps de métier peuvent ainsi intervenir très vite. Votre projet sera ainsi terminé et accessible rapidement.

Construction sèche

Les éléments et les matériaux montés sont secs, ils ne nécessitent pas l’évacuation de toute l’eau nécessaire à la construction d’une maison traditionnelle. Cette technique vous permettra d’occuper très rapidement votre nouvelle maison.

Solidité

Lors de vos vacances vous avez certainement visité des régions où la construction en bois existe depuis toujours. Celles-ci sont souvent anciennes. De très nombreuses régions ont choisis le bois depuis longtemps : à la montagne, les pays du nord de l’Europe, le Canada… Le bois est durable et a démontré sa solidité dans des pays au climat difficile.

Le bois est durable et a démontré sa solidité dans des pays au climat difficile

Pour autant, le bois est présent dans nos régions depuis longtemps également. Les charpentes, les planchers, les gîtages,… sont souvent en bois. Le remplacement du bois par d’autres matériaux est récent. Mais le bois reste un matériau de construction connu et maitrisé dans notre pays.

Le bois est bien plus isolant que les matériaux traditionnels. Une isolation complémentaire reste nécessaire, mais l’auto régulation de l’humidité confère à votre habitat une sensation de bien-être qui vous permettra naturellement de réduire votre consommation de chauffage.

Une isolation performante de votre maison en bois participera activement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la réduction de votre coût énergétique.

Une maison en bois est peu énergivore. Dès la fabrication, un travail stricte est réalisé pour réduire les émissions de CO2. Le transport des marchandises est réduit au maximum, la transformation des matériaux et l’assemblage de ceux-ci sur chantier sont maitrisés de telle sorte que, là encore, la réalisation de votre logement participera activement à la diminution des émissions négatives pour notre environnement.

Toutes nos constructions sont, à minima, basse énergie et nos équipes maîtrisent toutes les techniques pour rendre votre habitat passif.

Le bois, pour un habitat toujours plus respectueux de l’environnement.

Notre entreprise s’inscrit dans cette logique qui veut que l’habitat fasse partie de la nature et comme tel doit respecter celle-ci. Pour un résultat performant et durable, nos équipes maîtrisent toutes les techniques d’une construction moderne, de la conception à la certification.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Plate-forme Maison passive, une association qui oeuvre pour que vous fassiez le bon choix et qui nous aide pour que votre habitation soit agrée.

L’isolation

Pour isoler votre maison, nous proposons l’insufflation de flocons de cellulose. Matériaux sain issu du recyclage du papier. Le traitement de cette cellulose protège ce matériau des rongeurs, des insectes, des moisissures et de l’incendie.

  • Agréé pour ce type de travail, Le Bois émoi propose aussi tous les autres types d’isolant.
  • Egalement protégé contre les nuisibles et l’incendie, la fibre de bois est encore plus écologique.
  • La bonne mise en œuvre de ces isolants permet un remplissage des caissons jusque d’en les moindre recoins.
  • Nous pouvons aussi mettre en œuvre des isolants plus traditionnels, PIR, laines minérales,... selon votre choix.